Langagefr   Langageen   Langagede   Langageit   
MENU
Tripadvisor hotel escale coté sud

Lundi, 18 Décembre Météo

TEL: +33(0)495 630 170

ADRESSE: 22 rue Notre Dame, 20220 Ile-Rousse

EMAIL: info@hotel-cotesud.com

Wifi gratuit

Personnes à mobilité réduite

RĂ©server
RĂ©server en ligne
  • Meilleur Tarif Garanti
  • Paiement sécurisé
  • Pas de frais de réservation
  • Annulation gratuite

Ile Rousse, la Balagne et ses alentours


Le Pays de Balagne couvre une superficie de 956,24 km². Il est composé de plusieurs contrées au nord-ouest de la Corse :

La Balagne
C'est à proprement parler, la zone du littoral depuis le Fango à l'Ostriconi, la vallée du Regino avec l'agglomération ile-roussienne (L'Île-Rousse-Monticello-Santa-Reparata-di-Balagna), la vallée de la Figarella (ou plaine de Calvi-Calenzana), avec tous ses villages en corniche. Ses 25 communes couvrent une superficie de 428,92 km².

Le Giunssani
Le Giunssani (Ghjunsani) est l'ex-pieve du Jussani en 1520, devenue pieve du Patro au début du XVIIIe siècle avant de devenir le canton d'Olmi-Cappella de 1790 à 1973 date de sa fusion dans le canton de Belgodère.
Il s'étend depuis le Col de San Colombano sur la RN 197 jusqu'au fond de la vallée du Tartagine Melajia, retiré dans un vaste cirque de montagnes formé par le Monte Grosso (1 937 m), la Punta Radiche (2 012 m), Capu a u Dente (2 029 m), Monte Corona (2 144 m), Capu a u Corbu (2 082 m), Cima di a Statoghia (2 305 m) et Monte Padro (2 390 m).

Les villages de Pioggiola, Olmi Cappella, Mausoleo et Vallica sont tous situés au nord de la rivière Tartagine, au bas de la forêt domaniale de Tartagine Malaja. Les 4 communes couvrent une superficie de 101,19 km².

Les Paesi d'Ostriconi
C'est la vallée de l'Ostriconi, un couloir dépressionnaire, l'ancienne pieve d'Ostricone. Les Paesi d'Ostriconi ont une superficie de 169,95 km². Ils comprennent les communes de Palasca, Novella, Urtaca, Lama et Pietralba. Les trois dernières communes étaient autrefois desservies par l'unique et étroite route D8 qui les reliait à l'ancienne RN 197. Une route nouvelle appelée Balanina les traverse aujourd'hui, longeant le petit fleuve côtier L'Ostriconi jusqu'à la mer. Elle désenclave la Balagne en raccourcissant le trajet Ponte-Leccia (Morosaglia) à Calvi en temps et distance. Le cours d'eau Ostriconi a donné son nom à la microrégion.

Le Filosorma
Le Filosorma (Falasorma) correspond au bassin du petit fleuve côtier Fango (Fangu). Galeria et Manso ses deux seules communes, font partie du canton de Calenzana. C'est un vaste territoire de 256,18 km² très peu peuplé.

Site naturel de la Vallée du Fangu, l'embouchure du Fango est une mosaïque de milieux riches biologiquement : avifaune, amphibiens, reptiles, etc. C'est de là que débute la Réserve mondiale de Biosphère de la Vallée du Fango qui s'étend jusqu'à la montagne, aux limites de la commune de Manso.

La Réserve de Biosphère de la Vallée du Fangu a été créée en 1977. C'est une des premières créées en France. Elle s'étend de la mer Méditerranée jusqu'à une altitude de (2 556 m) et correspond au bassin versant du fleuve Fango, un torrent de montagne.